


Auteur NS,Fedala
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
*Les polyendocrinopathies autoimmunes sont des syndromes qui se définissent par l’association chez le même patient d’au moins deux endocrinopathies avec d’autres atteintes autoimmunes non endocrines. Il existe plusieurs types la plus fréquent[...]![]()
texte imprimé
*Le Diabète de l’enfant constitue une pathologie chronique qui regroupe plusieurs étiologies devant être connues. En effet, bien que le diabète de type 1 demeure le diagnostic le plus courant, de nouvelles formes de diabète ont émergé et sont[...]![]()
texte imprimé
*Le syndrome métabolique est devenu la première épidémie mondiale non infectieuse. En effet, nous assistons ces dernières années, à une augmentation galopante de sa prévalence et cela dans tous les pays du monde aussi bien les pays industrial[...]![]()
texte imprimé
*En 1953 et 1954 Moldawer puis Wermer rapportent l’observation d’une famille dont plusieurs membres présentaient la même symptomatologie de néoplasies endocriniennes multiples. Le caractère héréditaire dominant de cette association est suggér[...]![]()
texte imprimé
*Cet ouvrage présente de manière concise les aspects essentiels de la dysfonction érectile, un trouble sexuel masculin fréquent mais souvent sous-diagnostiqué. L’ouvrage aborde les points suivants : *Définition : Incapacité persistante[...]![]()
texte imprimé
*Ce polycopié aborde de façon pédagogique une pathologie endocrine fréquente mais souvent sous-diagnostiquée : l’hyperaldostéronisme primaire *Ce polycopié présente de manière concise les aspects essentiels de l’hyperaldostéronisme primaire[...]![]()
texte imprimé
*L’hypophyse fait partie du système endocrinien qui est un groupe de glandes et de cellules fabriquant et libérant des hormones dans le sang. Le système endocrinien contrôle de nombreuses fonctions: La croissance, la reproduction, le sommeil,[...]![]()
texte imprimé
*Les Lymphomes primitifs de la thyroïde (LPT) sont les tumeurs les plus rares des tumeurs thyroïdiennes. Ils représentent moins de 5% des néoplasies thyroïdiennes et moins de 2% des lymphomes extranodaux. La thyroïde n'est normalement pas un [...]![]()
texte imprimé
*Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes développées aux dépens de l’hypophyse. Selon leur taille et leur caractère fonctionnel (sécrétant) ou non, ils peuvent être responsables d’un syndrome tumoral hypophysaire et ou d’un syndr[...]